Construire un arborescence de site cohérente

Construire un arborescence de site cohérente

Construire une arborescence de site cohérente

La construction d’une arborescence de site cohérente est incontournable pour une entreprise lors de la création de son site. En termes clairs, il s’agit de faire un plan global de son site web. Le plan consiste à organiser le contenu et à hiérarchiser entre autres choses.

site-web.jpg

L’objectif de construire une arborescence de site est d’avoir une vue générale de son site ainsi que des parcours de navigation. Il est important de soigner et d’affiner autant que possible son arborescence de site car cela participe à un meilleur référencement naturel. L’impact se ressentira aussi bien au niveau global que dans la hiérarchie même des pages principales du site.

Par où commencer pour créer une arborescence de site logique

Quand on parle d’arborescence de site, on commence par faire la liste des contenus de son site, toutes les idées et les objets qu’on veut y mettre. Il est intéressant aussi de s’informer de l’arborescence de ses concurrents afin d’évaluer si on a tous les éléments dans la sienne.

arborescence-de-site.jpg

Ensuite, organiser les pages du site par des rubriques et par la définition des niveaux de navigation. Après validation et formalisation, il faut tester l’arborescence de site en définissant des scénarios et en identifiant pour chacun d’eux la navigation qui y a été effectuée. Puis, il faut découper ces pages en zones (rectangle vertical, horizontal…).

Penser utilisateur, un point de vue indispensable

Lorsqu’on construit une arborescence de site, il faut réfléchir à la pertinence que présente son site pour l’internaute. Il est utile d’imaginer son parcours dans chaque scénario défini. L’arborescence doit permettre au visiteur d’arriver facilement sur son site et faire en sorte qu’il accède facilement et en peu de clics à la page qu’il cible puisque le but final d’un site est d’attirer les internautes pour vanter ses produits et services.